SECURITE

Division 240

 

NOUVELLE DIVISION 240
« Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer
sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m »


L a nouvelle division 240 entre en application le 01 mai 2015.


La division 240 a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers.


Quatre objectifs ont conduit à la révision de cette division :
- Simplification et clarification du document.
- Adaptation aux dernières évolutions observées dans la plaisance et amélioration du texte
existant.
- Rendre cohérent les moyens de communication vers les CROSS avec la zone de navigation
fi-équentée.
- Responsabilisation des pratiquants.


Ce qui change vraiment par rapport à l'ancien texte
- La notion de chef de bord' a été explicitée dans le document.
- Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les navigations au-delà de 60 milles d'un
abri : optimiser la sécurité pour les plaisanciers au long-cours.
- Un émetteur récepteur VHF sera obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà
de 6 milles d'un abri : assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
- Une nouvelle trousse de secours est proposée.
- Les VN M pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu' à 6
milles d'un abri.
- La notion d'abri^ a été précisée.
- La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par
le chef de bord.
ATTENTION ; Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s'appliquait à partir de 6 milles
d'un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s'applique à partir de 6 milles d'un
abri, la dotation hauturière à partir de 60 milles d'un abri.
2 milles 6 milles 60 milles
• I I •
2 milles Basique
6 milles Côtier
60 milles Semi-hauturier et Hauturier


A retenir : Les définitions d'abri et de chef de bord qui changent.


1 Chef de bord : Membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord
lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
2 Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en
sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des
conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.


Exigences en terme de matériel réglementaire

 


Matériel de sécurité
Moyen de repérage lumineux


Ancienne réglementation
Obligatoire à partir de la dotation basique


Nouvelle réglementation
Obligatoire à partir de la dotation basique. Ce
matériel peut être une lampe torche étanche
ou un moyen de repérage lumineux
individuel, étanche, ayant une autonomie
d'au moins 6 heures, de type lampe flash,
lampe torche ou cyalume, à condition que ce
dispositif soit assujetti à chaque équipement
individuel de flottabilité ou porté
effectivement par chaque personne à bord.


Moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer


Obligatoire à partir de la dotation basique Ces dispositions ne sont plus mentionnées
dans le nouveau texte, elles font parties des
obligations du constructeur dès la conception
du navire. Il est donc de la responsabilité du
chef de bord de le mettre en œuvre en cas de
nécessité.


Un dispositif coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote pour les VN M et pour les navires à barre franche de plus de 4,5 kw.


Obligatoire à partir de la dotation basique


Ces dispositions ne sont plus mentionnées
dans le nouveau texte, elles font parties des
obligations du constructeur dès la conception
du navire. Il est donc de la responsabilité du
chef de bord de le mettre en œuvre en cas de
nécessité.


Une ligne de mouillage appropriée

Obligatoire à partir de la dotation basique Obligatoire à partir de la dotation basique


avec toutefois possibilité de déroger pour avec toutefois possibilité de déroger pour les
les navires ayant une capacité navires d'embarquement inférieure à 5 adultes et ayant une masse à vide inférieure à
 250 kg et dont la puissance propulsive est
inférieure ou égale à 4,5 kW.


Miroir de signalisation Obligatoire dans la dotation côtière Ce matériel n'est plus obligatoire.


Un compas 1 Compas magnétique obligatoire dans la dotation basique


Compas magnétique ou dispositif de positionnement par satellite pouvant assurer la fonction de compas.


Une installation VHF Facultative, dans la dotation hauturière , Facultative jusqu'en 2017 puis devient partir de 6 milles d'un abri.
 \.
L'installation n'est pas obligatoirement équipée de la fonction d'appel sélectif numérique (ASN).


Matériel obligatoire dans la dotation hauturière.

Journal de bord Obligatoire dans la dotation hauturière à Obligatoire dans la dotation semi-hauturière
partir de 6 milles d'un abri. mais le format est libre.


Trousse de secours Obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d'un abri.

Reprise dans la zone semi-hauturière à partir
partir de 6 milles d'un abri. de 6 milles d'un abri mais sa composition change.

Dispositif lumineux fixe adapté à la recherche d'un homme à la mer de nuit.


Matériel obligatoire dans la dotation semi hauturière  à partir de 6 milles d'un abri.

Radiobalise de localisation des sinistres

Matériel obligatoire dans la dotation
hauturière à partir de 60 milles d'un abri.


Une VHF portative Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d'un abri.
et
Un radeau de survie de type I conforme à la norme ISO 9650


 Matériel obligatoire dans la dotation
1 hauturière à partir de 60 milles d'un abri.

 

 

 

 

 

 


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